Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
26 avril 2013

Pourquoi j'accouche sans péridurale?

64670434C'est parce que la majorité des filles de notre âge me croient folle quand je leur dis que mon but est de mettre au monde mon enfant sans péridurale, que j'écris ce billet... "Mais enfin, pourquoi souffrir quand on peut l'éviter???"

J'avoue, j'ai une avance sur certaines, j'ai déjà accouché une première fois sans péri. A l'époque, c'était un vieux principe, j'aime pas tout ce qui n'est pas naturel, et en plus, j'ai peur des piqures! Et puis j'avais entendu trop de copines me raconter leurs mésaventures de péri... Alors je partais dans l'idée d'accoucher sans, et comme je suis arrivée col dilaté à 7, j'ai pu me lancer sans trop me poser de questions!

Aujourd'hui, pour donner naissance à mon petit couillu, je sais pourquoi je ne veux pas de péri :

Je veux rester maître de mon accouchement, en être l'actrice, et pas spectatrice. Je suis convaincue que la Femme sait accoucher, et peut gérer la douleur des contractions.

Sans péridurale, on peut écouter simplement son corps, trouver les positions qui soulagent, bouger et ainsi aider le bébé à descendre naturellement dans le bassin. Du coup, je suis persuadée que ça permet d'avoir un accouchement moins long et plus efficace. J'ai également le sentiment que ça permet de limiter les épisio, forceps et ventouses... En contrôlant les poussées, en sentant ce qui se passe entre nos jambes, en écoutant et suivant son corps, on peut maitriser la sortie du bébé, et ainsi permettre aux tissus du périnée de s'étirer un peu plus progressivement!

Je crains trop une mauvaise tournure, ne plus rien sentir, ne pas savoir pousser, ne pas pouvoir me relever, être coincée allongée sur le dos en position gyneco à écouter Lou qui sait, lui, que j'ai des contractions, et qui me dit quand je dois pousser (si j'y arrive toujours!!).

Et puis, on a mal, certes, mais par pics! Donc j'avoue qu'on dérouille un peu quand même, le temps d'une contraction, mais entre 2 pics, on pourrait faire le tour du monde!!!

Et enfin, j'ai peur des piqûres!! encore plus quand elles sont toutes grosses et dans mon dos!!! alors oui, c'est un argument tout pourri pour une grande fille comme moi, mais ça joue!!!

Allez, pour finir de vous achevez, un argument dont tout le monde se fout : la péri, elle creuse le trou de la Sécu. C'est pas ça qui fait franchement basculer la balance, mais c'est un petit argument en plus pour l'aider à pencher!!!

 

Voilà, tout cela est pour moi un idéal. Si le jour J, je ne parviens pas à gérer la douleur, je demanderai celle qu'on appelle la piqure magique. Si je parviens à m'en passer, je serai ravie! Verdict dans 3 semaines max!

Quoiqu'il en soit, une fois le bébé sur soi, on oublie tout ce qui vient de se passer! Si si, j'vous jure, c'est vrai!!!


Alors non, les filles, je ne suis pas complètement folle, j'ai juste mes idées sur la mise au monde d'un enfant!! :D


Et vous, péri ou pas péri??

Allez, profitons-en pour lire ou relire l'article "Pourquoi je porte?"

avant de découvrir le prochain article "Pourquoi j'allaite au sein?"!!

 

Psssst! J'ai réussi ;-) le 28 avril 2013, on a fait naitre notre Petit Couillu, dans une chouette ambiance, une salle "nature", sans péridurale, avec un joli projet de naissance complètement pris au sérieux.

J'avais dit à la Sage-Femme, aidez-moi à acoucher sans péri. On a réussi...

Et c'était merveilleux...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai vécu le 1er accouchement avec soit disant péridurale et après déclenchement car dépassement du terme. La péridurale n'a pas fonctionné ( je l'ai appris récemment en parlant avec la cadre de service) J'ai souffert durant des heures allongée à attendre que mon fils vienne, 1cm par heure, accouchement très long. L'enfer! Grève dans le service, communication zéro. Se faire engueuler par l'anesthésiste ( au final qui n'a pas daigné voir qu'elle s'est loupée) Pour finalement, finir en césarienne d'Urgence. Aujourd'hui, j'approche du terme pour le 2ème et j'ai pris la décision d'y aller sans péridurale afin de pouvoir bouger comme je l'entends et ne pas être contrainte de rester allongée et de devoir subir; Je veux être actrice de mon accouchement. Je sais ce qu'est la douleur et je suis prête à la revivre rien que pour avoir le plaisir de faire l'accouchement au plus proche de ce que je désire ^^
Répondre
N
J'ai aussi choisi d'accoucher sans péri la première fois, pour les mêmes raisons que toi et je n'ai aucun regret malgré les 17h de travail, les 2h d'ocytocine et une épisio. Quand ce sera à refaire dans 4 mois, pour l'arrivée de notre 2e, j'espère à nouveau pouvoir m'en passer tout en croisant les doigts pour que ça aille un peu plus vite!
Répondre
B
Je suis dans le même idéal : faire sans la péri. Mais je reste ouverte à la possibilité que je ne puisse supporter la douleur ! Et donc que je la demande ! Plus que 3mois pour me préparer !!
Répondre
D
Je partage ton point de vue, même si à la base je suis 100% ouverte à la péridurale.<br /> <br /> Pour mon accouchement, je VOULAIS la péridurale, la question ne se posait même pas. Je partais du principe que si on pouvait éviter la douleur, il fallait sauter sur l'occasion!<br /> <br /> Lorsque j'ai accouché, on m'a mis en salle de travail et je n'ai pas vu le temps passer. J'avais mal certes, mais c'était gérable et je n'ai jamais eu l'idée de demander la péridurale! Au final lorsqu'ils me l'ont proposée, j'étais presque à 8, je l'ai acceptée direct. Elle a été très bien faite, je sentais toutes les contractions, je sentais bébé descendre. Au moment de pousser, ils l'ont arrêtée, du coup j'ai bien senti la sortie (et même l'épisio!). C'était un superbe accouchement et au final j'ai apprécié les quelques heures de repos une fois la péri posée, j'ai vraiment pu apprécier le moment et reprendre mes esprits, ce que je n'aurais pas pu faire sans, car j'étais trop dans ma bulle à cause de la douleur.<br /> <br /> <br /> <br /> EN REVANCHE avec du recul, je me dis que j'ai finalement bien géré la douleur jusqu'à 8, la péri était bien atténuée en fin de poussée, alors pourquoi ne pas tenter le sans péri au prochain accouchement, me laisser porter jusqu'au bout, laisser faire la nature ? Ton article m'encourage à me lancer.<br /> <br /> <br /> <br /> Après il faut toutefois nuancer les choses: un accouchement par les reins, ça doit être vraiment insupportable et ingérable sans péridurale... tout dépend donc des conditions de l'accouchement.
Répondre
F
et bien pour ma 1° j'ai attendu d'avoir vraiment bien mal avant d'aller à la mater' car je ne voulais pas y passer 10 heures...je suis arrivée dilatée à 9cm mais bébé non engagé, j'ai dû faire ce que je pouvais, sans péri et j'ai eu droit aux forceps (et ça c'est mille fois plus douloureux que tout le reste !)...Pour numéro deux, juré, je le faisais sans péri et sans forceps, je le voulais mon accouchement "rêvé" non mais, j'en étais capable, je le savais...Oui mais bébé n'a jamais voulu pointer son nez tout seul, donc déclenchement et après 14h de contractions dont 8 heures de contractions toutes les deux minutes en mode "je veux mourriiiiiiiiir", j'ai fini par réclamer la péri...(et oui je m'en suis voulu), je l'ai eue...une heure ! Une heure de repos, c'était cool ! puis on me l'a arrêtée parceque bébé ne descend pas, ça présage rien de bon alors pour éviter la césa d'urgence madame va falloir e^tre motivée pour pousser bien et fort e vite (donc en gros avoir mal), avantage : j'ai tout senti de la sortie de mon fils ! Mais du coup j'ai eu un peu les boules d'avoir pris la péri (surtout pour si peu de temps)...enfin au moins j'aurai pu reprendre des forces pour mon ptit loup et pour nous épargner les forceps ou la césa !
Répondre
Publicité