Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
27 octobre 2016

Le regard des autres.

IMG_3103

On a beau sortir notre carapace, assumer notre quotidien et même l'aimer, dans des moments de faiblesse, le regard des autres est pire que n'importe quelle épée en plein coeur... Comment vivre sa vie avec joie quand les autres jugent cette vie? Comment assumer son cheminement de pensée quand ils pensent que vous ne savez pas éduquer?

Pourquoi toujours devoir se justifier?

Un jour, entre deux pleurs, j'ai pu avouer à ma mère que j'étais heureuse. Que ma vie me plaît et m'enrichit à un point qu'elle n'imagine même pas... Elle avait l'air surprise, ma propre mère... Peut-être me met-elle dans ce cliché de la mère qui bosse, qui fait la popotte, qui subit sa vie, son mec et ses mômes, et qui en plus, se laisse engrosser pour un troisième marmot... Quand même, 3 enfants, ça lui vient d'où cette idée?? Mais c'est en ayant peur pour moi, que tu me fais peur, Maman...

Il y a ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir un enfant qui ne rentre pas dans le moule que la société voudrait lui donner. Un enfant qu'on dit difficile. Un enfant dont on te demande régulièrement s'il n'est pas hyperactif. Alors tu te mets à pleurer, parce que tu sais, tu sais comment il est puisque tu vis avec lui chaque jour. Et tu leur dis. Tu leur dis en sanglotant comme une pauvre mère épuisée et faible que tu ne diagnostiques pas ce genre de chose avant l'âge de 6 ans. Qu'aujourd'hui, c'est juste un petit garçon de 3ans et demi, et qu'il faut simplement le prendre comme ça. Tu pleures, bêtement, et les gens se projettent encore l'image pathétique de la mère désemparée, qui subit. Et toi, qui espères juste que les termes TDAH ne fassent pas parti de ton quotidien un jour...

Il y a aussi ceux qui te mettent sur un piédestal, parce que tu te renseignes, parce que tu sais des choses, parce qu'ils croient que c'est plus facile pour toi. Ceux qui ne savent rien de moi, et qui pensent que eux sont moins bien... Soit ils te le disent d'une manière positive, et tu peux leur rétablir des vérités. Soit ils te le reprochent, silencieusement, sournoisement, dans ton dos. Ceux-là continueront car ils n'auront jamais la vérité et finiront seulement par te détester...

Il y a ceux qui nous acceptent, tels que nous sommes. Qui nous suivent et nous supportent dans nos vies. Qui parfois, même, nous comprennent. Il y a ceux qui savent, qui ont conscience de la vie qu'on vit, et qui vivent la leur, sans nous reprocher la notre. Ceux qui savent se détacher et faire la part des choses. Parfois parce qu'ils se retrouvent dans cette vie-là. Ils nous font confiance, ces gens. Ils nous permettent d'y croire, de nous aider à avancer, de ne pas nous replier sur un quotidien qu'on ne voudrait pas, et qui, pourtant, rentrerait terriblement dans le moule.

Et puis il y a ce petit garçon que la vie nous a donné. Pour tous les jours. Tous les instants. Et pas juste dont on s'occupe de temps en temps... Ce petit garçon si différent de sa soeur... Avec son étiquette déjà collée sur son front, de petit garçon "mal élevé qui ne tient pas en place". Ce petit gars, qui ne demande rien à personne, et qui nous fout en pleine gueule le "tant que tu ne le vis pas, tu ne sais pas", si difficile à concevoir pour ceux qui, justement, ne vivent pas avec ce petit garçon-là. Voilà, peut-être qu'il y a simplement ceux qui ne savent pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les autres on s'en fout ce qui compte c'est votre famille et ce que vous construisez ensemble.<br /> <br /> nous sommes tous différents quoi en disent les gens !
Répondre
M
Tres emue par ton article, peut être parce que nous justement on ne sait que trop bien <3
Répondre
A
Il y a beaucoup de personnes qui effectivement ne savent pas mais croient tout savoir et ne se gênent pas pour le dire. Le plus dur c'est de se détacher de tout ça et de "laisser couler" comme me le dit si souvent mon homme quand ma carapace se brise et que je n'arrive plus à laisser couler justement. Mais je dois avouer que plus j'avance dans la vie et plus cela me semble facile à faire, la sagesse de l'âge peut-être... Je me reconnais dans certaines choses que je lis ici, vous n'êtes pas seule et surtout je vous souhaite d'avoir la force de ne pas faire attention à tout ça et de faire comme vous le sentez pour vous , votre famille, votre petit garçon, sans se laisser influencer, mais c'est dur parfois .... J'en ai entendu moi aussi quand j'ai annoncé ma quatrième grossesse, mon envie d'arrêter de bosser, même que je préfère m'occuper de mes enfants, et puis on est allé s'enterrer en Creuse, le fin fond de la France...Et puis est-ce que j'allais y arriver avec 4 et comment j'allais leur payer leurs études, et comment on allait s'en sortir et en plus comme vous mon numéro 2 est différent en quoi je ne sais pas encore, mais je saurai bientôt et je serai soulagée (ou pas !) mais au moins je l'accompagnerai comme il se doit et c'est tout ce qui compte, peut importe ce qu'en penseront les autres ! Allez courage et laissez couler surtout (pas les larmes, elles il faut les sécher !)
Répondre
Publicité