Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
25 juin 2014

J'ai testé pour vous : L'éducation Non Violente.

éducation non violente au quotidien

Attention, attention, nous ne prétendons pas avoir THE solution, car chaque enfant est différent, et chaque parent aussi... Mais dans notre quotidien, on essaie de voir les choses un peu différemment...

Pour nous donner des idées, on a suivi l'Atelier des Parents, avec Marieke de Planète Parents... Marieke, elle a 6 enfants (rien que pour ça, elle a TOUT mon respect!). Elle a aussi une maman qui a assuré, et qui assure toujours. Elle a plein de bonnes idées, pour nos rejetons, Marieke. Elle n'est pas parfaite, et pourtant, c'est une maman qui donne envie. Une maman qui essaie d'aider ses enfants à grandir, à se contruire, tout simplement.

L'Atelier des Parents, c'était 7 jolies séances, pleines de rires, d'aveux, de soutien, et de bonnes idées.

 

 Alors maintenant, dans nos journées, on s'entraîne à ça : 

Quand ma Jolie Coeur va au parc, je ne lui hurle pas dessus parce qu'elle glisse ses chaussures dans les cailloux, en râlant que ça va les salir, voire les abîmer! J'ai décidé de lui mettre des chaussures qui ne brillent plus, et puis on les lavera à la maison... J'ai décidé de trouver ça normal, quand on est un enfant, et qu'on voit des cailloux, de crever d'envie de glisser ses pieds dedans...

 

J'essaie de bannir le négatif. Quand Titou me tape, au lieu de hurler "ne TAPE pas" (phrase dans laquelle il ne retient que le "tape"), je lui dis : on caresse Titou, on caresse. Le "ne" n'est pas vraiment perçu par les petits, et en plus, il est tellement plus agréable d'entendre une jolie solution plutôt que de se faire réprimander sans cesse...

 

Quand il met ses doigts dans la terre, je ne lui hurle pas dessus lui rappelant à quel point c'est sale. Je le laisse découvrir, et on se lavera les mains en rentrant.

 

Du coup, quand Jolie Coeur met ses pieds qui puent sur la table, je lui rappelle seulement que les pieds vont par terre. (suite à quoi tu ne pourras plus mettre les pieds sur ta table basse sans te faire rappeler à l'ordre... c'est le prix à payer...)

 

Quand je veux qu'on se prépare pour sortir, je lui demande si elle met ses chaussures, ou si c'est moi qui les lui mets. Elle peut ainsi choisir, et moi, j'aurai ce que je cherchais : des chaussures à ses pieds.

 

Quand je veux qu'elle se prépare pour se coucher, je lui demande si on met le pyjama ou la chemise de nuit. M'en fous de la tenue, du moment qu'elle se couche!

 

Quand elle est triste parce que Bubulle est sur le dos, je ne lui dis pas, "oh, ce n'est rien, on va en racheter un. Ce n'est pas grave." Je lui explique qu'elle est triste, et je la laisse exprimer sa tristesse. Parce que pour elle, c'est très grave, que Bubulle ne nage plus...

 

Lorsqu'on doit quitter le toboggan, je l'invite à dire "Au revoir" au toboggan, "à demain". Alors on a peut-être l'air idiot à parler aux objets, mais on part sans encombre...

 

Quand on doit marcher plus vite, je ne l'assaillis pas de "on est en retard, depêche-toi!!!" Je l'invite à courrir jusqu'au poteau, jusqu'à la grille bleu, jusque devant la porte verte, bravo! On est arrivés!

 

Quand elle est fatiguée le soir, on passe en alerte rouge. Plutôt que de la réprimander pour chaque truc fait de travers, on souffle, on reste calmes, parce qu'elle est simplement fatiguée, et que ce n'est pas facile d'être un enfant modèle, quand on est fatigué...

 

Si Titou a envie de manger tout seul, et qu'il en met dans ses cheveux, on se prépare juste à nettoyer ses mèches. Parce qu'après tout, il a bien le droit de découvrir la nourriture et la toucher... C'est dans l'ordre des choses, non?

 

Si Ninou ponctue ses phrases par un joli et élégant "Prout", je ne lui hurle pas dessus comme une folle... Je lui ai déjà suffisamment expliqué qu'il est plus agréable d'entendre une phrase qui se termine normalement. Alors je laisse, parce que finalement, on n'a jamais vu un adulte finir ses phrases en scandant "Prout".

 

On a décidé d'essayer de se mettre à la place de l'enfant. De se baisser vers lui, et se laisser aller à la hauteur de ses sentiments.

 

Quand ils se mettent à courir, ou à monter les escaliers, tels Indiana Jones, on ne lèvent pas les bras en disant, "attention! Tu vas tomber!". Ça ne m'empêche pas d'avoir le coeur noué à chacune de leur aventure. Seulement, ils ont bien le droit d'apprendre nos nains. Et ce n'est pas en leur fichant la trouille et en les rabaissant qu'on va les aider.

 

Certains diront qu'on est léger, qu'on n'a pas d'autorité, pas de règles...

 

C'est simplement que nos règles sont un peu différentes.

 

Ce qui est important c'est de laisser à chacun la liberté de placer ses limites où il l'entend, où il le peut. Être au clair avec soi-même, pour être constant avec nos petits...

 "Merci Marieke de nous avoir aidé à voir la vie autrement.

Merci de nous avoir aider à voir un peu plus LEURS VIES... "

 

Pour s'inspirer, il y a toujours de jolies lectures possibles :

J'ai tout essayé!  et Au coeur des émotions de l'enfant

Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent ou encore Parents épanouis, Enfant épanouis

 Et bien entendu, étoffons cette petite liste grâce à vos lumières en commentaires!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je découvre ce blog avec plaisir. Tous les livres cités sont maintenant sur ma table de chevet ! Il est tellement plus agréable de trouver des solutions positives pour passer de bons moments.
Répondre
C
Alors moi j'ai un enfant de 4 ans. Je le laisse toucher aux couteaux !! Ben oui, en ma présence et a table, il a un petit couteau rond pour enfant et je le laisse l'utiliser pour couper sa viande ou son poisson. Il a aussi des couteaux de pique nique en plastique. Et bien il n'a JAMAIS touché a un autre couteau. Il a "ses" couteaux a lui, et nous on a les nôtres, les couteaux des adulte. Il sait que c'est interdit et n'y touche pas. Quand on mange au restaurant et que la table est dressée avec des couteaux pour les adultes j'ai droit a un "maman je peux le regarder un peu ? Mais je touche pas c'est dangereux". Les produits ménagers avec la tête de mort il y touche aussi. Mais SEULEMENT en ma présence et pour faire un peu de vaisselle (avec moi) (il lave ses fameux couteaux en plastiques). Bon OK y a pas de tête de mort sur la bouteille de liquide vaisselle, mais quand même. Il est tout content et il a plus envie de voir ce qu'il peut se cacher dans le placard interdit tout la haut. On fait la cuisine ensemble aussi. Il a le droit de mettre le plat dans le four (froid) avec le gant comme maman. Bon on zappe le préchauffage mais pas grave. Il est moins tente d'essayer de toucher quand ça cuit comme ça ! Il fait son biberon tout seul le matin. Verse le lait, le met au micro onde. Ensuite je passe a l'action. Et une fois chauffé il met le chocolat tout seul. Bref, tout ça pour dire qu'effectivement les alternatives existes, on peut laisser son enfant jouer avec le feu sous contrôle et surveillance et sans que ce soit dangereux pour lui. Ah si ! Un risque quand même. Il peut tomber de la chaise en lavant sa vaisselle. Ah ben non je me tiens juste derrière lui :). Et sinon au parc je le laisse grimper sauter ramper comme il a envie. Je reste a côté mais bon s'il tombe, il tombe. Et s'il se fait mal, ben tant pis, on se relève on sèche les larmes et ça repart. Tout le monde trouve mon fils casse cou mais je crois surtout que petit a petit il apprend ses limites. Et je ne l'en empêche pas (trop)
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> en fait d'éducation non violente, et cela rejoint le commentaire précédent, je crois qu'il s'agit de bon sens tout simplement. Et que faire en sorte que les enfants ne se mettent pas en danger et obéissent aux règles essentielles de vie, tout en suivant un minimum le planning quotidien, par des trucs/méthodes/astuces qui évitent 1-pour les parents d'être en état de stress/hurlement permanent et 2-que l'enfant suive de bonne grâce, c'est juste avoir tout compris. Ce n'est pas de la faiblesse ou un manque pathologique d'autorité. Et Dieu sait que j'ai un caractère autoritaire ( sisi, demandez!).<br /> <br /> <br /> <br /> Au vu de mes-modestes- presque 6 années d'expérience avec 2 poulettes, voilà ce que je me suis dit :<br /> <br /> <br /> <br /> Nous faisons des enfants initialement pour les aimer et recevoir de l'amour en retour, puis les aider à être des enfants puis des adultes épanouis, prêts à vivre leur propre vie et faire des choix.<br /> <br /> Pas des petits soldats au garde à vous dès qu'on rentre ds la pièce, disant amen à tout ce qu'on dit, ne devant en aucun cas faire trop de bruit ni trop nous importuner avec leurs questions. Ca c'est l'armée ( fille, petite-fille et arrière petite fille de militaire, attention à ce qu'on dit sur la marine nationale).<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants, en particuliers les tous petits, ont des comportements différents des nôtres, mais qui suivent des schémas suivant les âges. La chiantitude des 2 ans, des dents, de la fatigue, le caca prout périscolaire, l'insolence je-sais-tout....C'est agaçant, mais c'est normal.<br /> <br /> Un adulte sera crevé avant de partir en vacances, triste quand il aura perdu un être cher, tendu face à un problème au travail/ds le couple. De même un enfant sera contrariant voire insupportable à cause de l'heure de la journée, de la croissance, de l'école......<br /> <br /> Nos enfants sont des humains, à l'humeur variant, et bien plus sensibles que nous à bien des choses. Autant en tenir compte avant de les réprimander, afin de moduler nos réactions.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas pour autant qu'ils doivent pouvoir faire tout et n'importe quoi. Les parents sont là pour montrer ce qui est dangereux, mal, mais aussi ce qui doit être fait. Un enfant n'ayant pas de limite n'a pas de repaires.<br /> <br /> Un couteau c'est non, on ne touche pas au feu, on ne suit pas les inconnus, c'est l'heure de rentrer car après maman se tape l'enchaînement bain-repas-dodo donc oui le tobboggan c fini pour aujourd'hui, on va pas acheter des bonbons à chaque course, on dit s'il te plait et merci, mentir c pas beau ( caca prout non plus).<br /> <br /> Et quand on dépasse les bornes, c'est punition. Le tout est de situer les bornes au bon endroit, entre ce qui est raisonnable d'attendre d'un enfant de tel âge ( car ça compte !!!!) et la zone de mise en danger/d'incorrection. Certes un enfant ne naît pas démon, il faut cependant recadrer de temps en temps sinon bonjour l'horreur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> P***** c'est compliqué d'être parent!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog, une vraie bouffée d'air frais et de déculpabilisation.
Répondre
M
moi aussi j'ai 5 enfants et au 2 premiers je me cassais la voix à force d'hurler à l'arrivée du 3eme j'ai compris que ca ne servais a rien a part devenir aphone ( c'est a ce moment la que les ptits monstres en profite le plus ) puis il y a eu l'arrivée des jumelles et je suis devenu plus maline qu'eux tu veut pas mettre ton pyjama pas grave dodo en culotte et tee-shirt au pire il fait pas froid je vais essayer l'astuce des chaussures car à chaque fois c'est trop long merci pour ton article à bientot
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je vais vous donner les règles qui ont fait de moi le papa que je suis:<br /> <br /> <br /> <br /> - jamais sous la colère tu ne puniras<br /> <br /> - toujours en accord avec ton conjoint tu décideras<br /> <br /> <br /> <br /> c'est simple mais je vois souvent l'inverse...<br /> <br /> <br /> <br /> Chez des parents prônant l'ENV et chez les autres. On veux etre "cool" donc le matin c'est "fait ce que tu veux" et le soir c'est "rien ne passe". Pour exemple le matin c'est "il joue avec un couteau" sans "vraie" sanction (alors que pour le coup c'est bien de la securité de l'enfant qu'il s'agit) et le soir punition physique pour "oublier un merci".<br /> <br /> De même je trouve que certains manquent gravement de concertation, papa dit non je demande a maman...et si elle me demande je dit que papa est d'accord. Le mensonge étant passé pourquoi changer pour l'enfant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et un dernier avis (conseil) soyez réguliers dans l’éducation gardez les mêmes règles du matin au soir et du lundi au dimanche, reposés ou fatigués.<br /> <br /> <br /> <br /> voila j'en ai fini pour aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br /> vive les enfants
Répondre
Publicité