Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
17 janvier 2015

Ces 15 mois là.

95616749_o

J'y pense souvent, à cet allaitement-là. Heureuse, fière, nostalgique.

Il a duré 15 mois. 15 beaux mois, avec ses joies, ses peines, ses doutes, ses bonheurs.

Certains me diront qu'à 15 mois, ce n'est pas naturel d'arrêter de boire le lait de sa maman. Et pourtant, mon enfant a tout naturellement mis fin à cet allaitement. Les tétées de la journée ont disparu, puis celle du soir, et enfin, la précieuse, douce et tendre tétée du matin...

Elles m'ont d'abord dit "grève de tétées" alors c'est à ça que je me suis accrochée.

Puis certains utiliseront le terme "sevrage induit". Pourquoi pas. Après tout, s'il faut donner un nom à tout.

Moi je dis que mon bébé n'a plus eu envie de têter. Il nous voyait manger, il voyait sa soeur manger, et moi qui ne prenais pas le temps pour le faire têter en décalé. Alors, oui, il est vrai, il a peut-être seulement préféré manger comme nous, avec nous, tout le temps, tous les repas, comme nous, à chaque fois. Et je ne lui en veux pas.

Je vous l'avoue aujourd'hui, 6mois après la fin, j'aurai aimé qu'il dure encore, cet allaitement-là. Encore et encore. Je rêve parfois que j'ai toujours ce pouvoir-là.

Juste parce que je suis persuadée des bienfaits du lait de maman. Juste parce que j'aimais ces moments-là, lui et moi. Juste parce que, pendant les tétées, mon bébé savait se poser, se calmer... Comme j'aimerai aujourd'hui, pouvoir l'aider à se calmer, quand sa respiration commence à s'affoler...

Et puis, aussi parce que, au fond de moi, j'aimerai être la maman d'un bambin allaité.

Et pourtant, pourtant, je suis heureuse de l'avoir vu, seul, grandir. Heureuse d'avoir su lui donner les armes nécessaires pour s'éloigner de moi. Doucement. Comme un grand. Tout simplement.

Alors je préfère m'écouter, me persuader : "Mon petit a grandi. Il a arrêté seul de têter. Je l'ai laissé s'éloigner sans chercher à le forcer..."

Pour ne pas regretter. Ni culpabiliser...


Enfin, comprendre que j'ai voulu attendre 6 mois, pour vous en parler.

6 mois pour poser ces mots sur le clavier.

Me dire que je suis sûrement prête à voir cette page se tourner.

Et ne rien regretter.

Merci à vous, de venir poser vos yeux ici...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vécu la même chose, et je n'avais pas entendu parlé de "sevrage induit" (et je n'ai pas du tout envie du coup!). Moi, mon bébé n'a plus eu envie de téter tout juste après ses 1 an, et je n'ai pas voulu insister, le forcer, sous prétexte que les études démontrent que le sevrage naturel ne se fait pas avant 2 ans "normalement". J'ai essayé 2/3 astuces pour vérifier, au cas où, mais au final j'ai préféré l'écouter et lui faire confiance. Je suis heureuse et rassurée de lire que d'autres mamans sont finalement dans mon cas et choisissent aussi d'écouter leurs petits bouts.<br /> <br /> Merci
Répondre
T
Bonjour, je suis arrivée sur votre blog par hasard, et je me suis mise à lire. Ça m'a émue, et je me suis revue allaitant mes bébés.Un de mes garçons est persuadé que c'est grâce à l'allaitement qu'il une si bonne mémoire. Mon ainé a 38 ans et je me vois encore lui donnant le sein, les bons moments ne s'oublient pas.
Répondre
M
Coucou beaucoup d'émotions en voyant vos photos, j'ai pu allaiter 10 mois j'en sais quelque chose la magie de la tétée ne s'oubli pas !! J'aime découvrir ce blog bise
Répondre
L
Bravo, c'est très touchant... Moi aussi j'allaite mon bébé avec tout mon amour et c'est tellement beau <3
Répondre
C
je suis touchée par votre témoignage............<br /> <br /> ma puce a 15 mois et je redoute le moment ou il n'y aura plus de tétées. j'espère que, comme vous, cela se fera naturellement et à sa demande.j'ai peur de la baisse de lactation.<br /> <br /> cécile
Répondre
Publicité