Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
18 décembre 2014

Scroutch scroutch scroutch... (bruit anxiogène de l'enfant qui gratte ses plaques d'eczema)

93973086_o

J'ai deux beaux, merveilleux, tendres, drôles, sublimes enfants. Titou, mon Petit Couillu, un an et demi, qui arbore fièrement sa toute nouvelle étiquette d'asthmatique. Et Ninou, trois ans et demi, qui porte l'étiquette de la dermatite atopique depuis ses quelques mois de vie sur notre (belle) planète.

Depuis 3 ans, elle a des plaques plus ou moins rouges, plus ou moins fréquentes, plus ou moins démangeantes, plus ou moins prononcées, plus ou moins sèches, sur le corps, le visage, les plis... (rayez les mentions inutiles)

Depuis 3 ans, je cherche comment adoucir sa peau, comment m'y prendre pour les éviter de la crèmer des dermocorticoïdes prescrits machinalement par le médecin (qui ne cherche pas à savoir pourquoi elle se tape ça...)

J'ai tatillonné, testé, cherché, tenté. Et puis, je me suis rendue compte que ce serait ça, pour un bout de temps, tester, tenter des trucs.

Parce que, c'est comme si sa peau finissait toujours par s'habituer aux remèdes que j'expérimentais!

J'ai mes petits préférés : le beurre de Karité pur. Le mélange beurre de Karité et huile de noyau d'abricot. J'ai réussi à l'apaiser un bon moment grâce à des cataplasmes d'argile blanche ultra ventilée. 

J'ai abandonné le Dexeryl, produit pétrochimique pas franchement clean clean (même complètement deg' deg').

J'ai d'autres pistes à explorer : le gel d'aloe vera (je me constitue une épargne actuellement pour investir), la complémentation en lait d'anesse (avec la monnaie du gel d'aloe vera), la séance chez le magnétiseur...

Nous limitons les lavages, nous évitons les bains pour leurs préférer les douches.

Et puis, nous sommes allés voir l'homéopathe. Qui a confirmé ce que mon amie naturopathe m'avait dit. Mais on n'avait pas trop envie... (on aime tellement le fromage!!!!!) : Arrêter le lait de vache. La sentence a été dure à entendre. Privilégier les laits végétaux, de brebis, de chèvre, et abollir les produits de la grosse meuhmeuh. Il est vrai, au quotidien, qu'il y a des habitudes à perdre (comment on fait gratiner nos pâtes, nous maintenant????), mais nous avons l'impression que l'idée est plutôt bonne... C'est pas si dégueu que ça, les fromages de chèvre! Et les yaourts au lait de brebis n'ont rien de plus que ceux au lait de vache!

Elle a aussi un petit traitement de fond homéopathique, juste pour le plaisir de prendre des granules... Mais il arrive de devoir retourner chez l'homéo pour remanier l'ordonnance...

Alors si vous avez d'autres plans à nous donner, on est prêts à tout tester!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Votre article date un peu mais bon je vais tout de même partager notre expérience.<br /> <br /> Notre petit bout faisait également des plaques d'eczéma et s'en grattait jusqu'au sang.<br /> <br /> La solution "miracle" m'a été donné par une autre maman : une consultation chez un micro-kiné. Enfin, pour nous ça été 2 consultations et depuis plus rien. Alors qu'auparavant aucune crème n'avait fonctionné. <br /> <br /> Apparemment il s'agit d'un problème de foie. Le micro kiné a travaillé dessus avec beaucoup de douceur et franchement ça été radical.<br /> <br /> Pour les personnes voulant éviter les crèmes à base de cortisone (ou qui ont essayer d'autres méthode sans succès) je vous le conseil
Répondre
E
Ici,après plusieurs "tests crème" infructueux, seule une magnetiseuse est venue à bout de cet eczéma. Depuis bientôt 1 an mon "grand" de 4ans n'a plus rien !<br /> <br /> Bon courage
Répondre
S
J'ai nourri la paru de mes bébés en prenant une capsule d'huile de bourrache tous les matins. Quand j'étais enceinte et que j'allaitais, je la prenais, ensuite c'était dans le biberon du matin de mon petit. Il fait au moins 3 semaines avant de voir l'effet. Ensuite on avait de belles peaux. Ici ce sont les capsules de la gamme topialyse de SVR qui marchent bien. Je continue a faire des cures, avant les vacances d'été, et en novembre souvent, pendant un mois. Ça ne résoud pas l'eczema, mais le dessèchement de la peau, ce qui est déjà agréable je trouve :-)<br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
Mon amie Saori qui est japonaise et expatriée en france depuis 9 ans était pleine d'eczema depuis son arrivée en France. Au Japon ce n'est pasdutout culturel de boire du lait et ses dérivés. Eh bien depuis qu'elle a exclu les PLV de son alimentation ça va énormément mieux :) c'est peut être une piste à explorer :)
Répondre
P
J'ai des plaques d’exéma sec depuis tout bébé d'abord aux endroits où ma peau était en contact avec du nickel (les pressions des bodys) puis comme ta petit aux plis des bras. J'ai aussi fais une "crise" avec des plaques de l'aine jusqu'aux oreilles, je me grattais jusqu'au sang dans mon sommeil.<br /> <br /> Traitement à la cortisone, bain au lait d'avoine, je pense avoir tester pas mal de chose.<br /> <br /> Dans mon cas, c'est surtout lié à un état émotionnel et en naturo (je suis en 2ème année) à une toxémie acide.<br /> <br /> Pour me soigner : du gras du gras et du gras et ne pas gratter.<br /> <br /> J'ai testé et validé cicalfate d'avene (la compo n'est pas top mais c'est efficace), l'huile d'avocat, le beurre de karité doit aussi être intéressant.<br /> <br /> Pour ne pas se gratter : les ongles très courts et porter des vêtements qui empêche de se gratter. J'ai été jusqu'à dormir avec un tee-shirt long rentré dans mon pantalon pour ne pas avoir accès à ma peau.<br /> <br /> La logique naturo dit qu'il faut trouver la cause de la cause, soulager sans vouloir guérir.<br /> <br /> Pour mieux t'expliquer : il faut apaiser la peau de ta petite pour pas que ça empire et qu'elle n'ai pas envie de se gratter mais il ne faut pas utiliser des HE ou autres pour que ça cicatrise par exemple sinon, la toxémie se déplace ou empire car tu l'enfermes.<br /> <br /> C'est une vision, mais pour avoir tester cicalfate, les avantages m'ont fait oublié cette vision!<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
Publicité