Il y a un truc qui me surprend toujours dans mes rencontres : l'étonnement des gens quand je leur dis, que non, je ne fais pas ma lessive maison... Comme si c'était une évidence d'écologie! Alors, forcément, curieuse que je suis, fait fini par céder à la tentation qu'on m'insufflait...

IMG_5895

Me voilà partie chercher un savon de marseille de bonne qualité. Zieutage des étiquettes, j'ai sélectionné un Cube de Savon de Marseille de chez Briochin. 72% d'huile, 5 ingrédients et un drapeau bleu blanc rouge pour la fabrication ont suffit à me faire choisir.

 

Et me voilà, prête à passer une partie de ma soirée à râper et mélanger....

Je râpe 25g de mon bloc dans un saladier. En parallèle, je fais bouillir 1L d'eau. Je m'installe dans le salon avec mon chéri, prête à touiller en buvant notre traditionnel roiboos vanillé avant le coucher.

J'aurai pu m'en passer, le savon se dissout à merveille dans l'eau chaude et la rapidité à laquelle ma lessive est faite me surprend! J'ai bu mon roiboos, et en retournant dans la cuisine, j'ai ajouté une cuillère à soupe de cristaux de soude, une cuillère à soupe de bicarbonate et 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse qui trainaient par là... (Je suis perturbée à l'idée de "gaspiller" des HE pour le linge et les nappes phréatiques, alors je tenterai sans!)

IMG_5897

Ma lessive n'est pas figée comme je le craignais, vu qu'on entend ça un peu partout. C'est vachement plus rapide à fabriquer que la lessive au lierre, et très efficace. J'ai mis l'équivalent de 2 bouchons de lessive dans mon bac, et toujours le vinaigre blanc comme adoucissant. J'ai été très surprise de la douceur, la souplesse du linge, et cette propreté, même à 30°.

Je continue à acheter de la lessive en vrac, c'est certain. Mais je mixe les deux. Parce que les 2 formules m'apportent satisfaction. 

(Je lave même les couches lavables avec... Comme quoi... ;-) )


 

Pour résumer :

1L d'eau bouillante,

25g de savon de marseille râpé

1 CS de cristaux de soude

1CS de bicarbonate