Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
30 mai 2016

Une drôle de fête.

IMG_6175

"Si ta maman est la meilleure du monde, partage ce message!"

"Une très belle fête à toutes les mamans, sans qui nous ne serions rien!"

"Je te souhaite une belle fête Maman, pour tout ce qui tu m'apportes, merci Maman."

 

Lire ces beaux messages d'amour. Espérer les recevoir un jour. Mais avoir un arrière-goût d'amertume inattendue. Prendre conscience. Prendre conscience qu'on est incapable de dire de telles choses à sa propre maman, avec sincérité...

 Il y a de drôles de fêtes dans notre société. La fête des Mères en est une qui me questionne, qui fait tournicouter des drôles de pensées dans ma caboche perturbée.

Ma Maman est toujours en vie, et elle est toujours dans nos vies. C'est une chance inouïe me diront certains. C'est un fait qui m'arrange bien, car je ne sais pas comment je pourrai vivre son absence, en réalité. Mais j'ai le sentiment d'une relation mère-fille bien difficile...

 

Je sais qu'elle n'est pas ma Maman Idéale, celle de mes rêves et de mes espoirs. Mais elle a bien le droit d'être la femme qu'elle veut être aujourd'hui, avec son Histoire, ses joies et ses blessures. Et puis, il faut bien l'admettre, je ne suis pas sa fille idéale, alors c'est de bonne guerre au final.

 Parfois, je me dis que la personne que je suis aujourd'hui est trop loin de l'enfant qu'elle rêvait d'avoir. Jamais eu le look qu'il faut, pas l'amie qu'il faut,  pas le métier qu'il faut, pas l'appartement qu'il faut, pas les ambitions qu'il faut, pas les casseroles qu'il faut. D'autres fois, je me rappelle à quel point je suis mauvaise en relations sociales, et que, simplement, avec ma mère, je ne déroge pas à la règle. Ou alors j'imagine que le soucis vient de ce qui est autour de moi, de ma naissance, de mon enfance, un peu comme des souvenirs ternis par des choses que je ne maîtrise pas, et qui empêchent son sourire et sa joie en me voyant arriver...

 

Mais suis-je seulement sa fille? Elle m'a mise au monde, donné la vie, aidé à grandir. Elle a pris soin du petit être dépendant que j'ai pu être de nombreuses années. Ça crée des liens, tout de même, c'est tellement fort d'amour cette relation Parent-Enfant, qui se construit chaque instant. On dit que c'est le truc le plus fort qu'on puisse vivre. On le dit, et je le pense. Je le pense, et je le vis, moi, en tant que Maman. Tout cela s'oublie quand l'Enfant devient Parent? Les heures à bercer, les angoisses des nuits, les journées à s'inquiéter, et ce drôle d'amour inconditionnel... Tout cela pourrait-il être gâché par une vie de maman pas toujours aisée?

 Un tas de choses qui me resteront sans réponses, parce que je n'ose pas la secouer, l'inquiéter, la peiner... Alors je prends sur moi, je travaille sur moi, pour nous protéger.

Heureusement, je suis la mère de ses petits-enfants. C'est déjà un beau rôle, tout de même. Mais suis-je vraiment ton enfant Maman? Celui pour qui on donnerait tout, comme j'ai l'impression de ressentir pour mes enfants, et comme on l'entend partout?

 

Je pourrai quand même t'offrir des fleurs, pour marquer le coup. En espérant qu'elles seront de la bonne couleur...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout ce que j'ai à dire... C'est que c'est vrai, parfois, tu es mauvaise en relations sociales ;)<br /> <br /> (c'était la petite blague qui te remonte le moral!)
Répondre
Publicité