Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
17 mai 2016

Conseils de MumPreneuse pour les futures MumPreneuses.

untitled-poster

Tu es Maman, et aujourd'hui, tu te sens des ailes pour créer ta propre entreprise. Bravo. Maintenant que tu sais que ton corps est capable de gérer un  tas de choses à la fois, tout en restant patiente et douce, raisonnée, pragmatique, avec une flexibilité et une adaptation à toute épreuve, tout cela avec un quota de sommeil proche du no man's land, tu es parée pour soulever des montagnes ! Un entreprise, c'est finger in the nose après ça!! Et en toute modestie, oui, c'est vrai, tu es ambitieuse, et le pire, c'est que tu as bien raison.

Ceci dit, j'ai bien envie de te souffler quelques petites choses, moi qui suit officiellement MumPreneuse-associée-unique-de-mon-entreprise depuis 18 mois maintenant (OMG, c'est comme les bébés, que ça passe vite!!).

Allez, c'est parti!

Le Projet

Ton idée est toute ficelée dans ta tête, tu connais déjà la couleurs des murs et la forme de ton logo. Alors, franchement, monter le dossier pendant les siestes de la journée, ça va être gâteau ! Que Nenni, ça va surtout être galère et prise de tête. Parce qu'une fois que tu as rangé le bazar, tiré un trait sur la régurgitation flagrante sur ton épaule, nettoyé le Bébécuiseur et sorti tes papiers, c'est pile quand tu t'y mets que ta marmaille a subitement besoin d'une tétée, de faire changer sa couche, que tu nettoies ce vomi tout frais... J'en passe et des meilleurs... au point où tu en oublies la couleur du papier peint que tu avais choisi...

Si tu le peux, sincèrement, prend du temps pour ça , au moins une journée régulière par semaine, à la garderie, chez Mamie, n'importe qui... Un lieu où tu peux laisser tes enfants en pleine confiance (c'est crucial), pour pouvoir téléphoner aux banquiers et autres interlocuteurs bien­aimés pour monter ton dossier...

L'Argent

Tu es convaincue que tout est possible, même si on n'a pas un flouz. En même temps, ça fait 3 ans que tu vis avec une bribe de congé parental, parvenant à gérer la moindre écomomie sans franchement vous priver. Tu es la reine de la débrouille et du bon plan,  tu sais qu'on peut faire des miracles !

Utopie, l'argent, tu vas devoir le gérer, pire, l'aimer. Juste pour montrer aux banquiers qu'ils peuvent t'en prêter sans sourciller... Que de la thune, tu vas en amasser... C'est moche, et terriblement faux, mais il faut au moins y croire, pour convaincre...

Alors ne cherche pas à faire de petites économies, fais-toi financer une caisse enregistreuse tip top pour t'éviter des galères, prends l'ordi qui va vraiment bien, finances-toi un fond de roulement à en décoiffer les plus chauves... Bref, on n'est pas à la maison, une entreprise, elle doit avoir des bases solides, et un investissement permanent est inévitable...

La Communication

C'est clairement essentiel. La chose à parfaitement maîtriser : Facebook. Avec lui, tu peux communiquer comme tu le souhaites, et gratos (perso, je me suis promise de ne jamais donner d'argent à FB pour augmenter mon nombre de fans facilement...) Il te faut juste un peu (beaucoup) de temps, pour gérer ta page et les messages qui y parviennent.

Un site internet. C'est inévitable. Mais surtout, ne te plante pas. Je sais, je fous la pression, et je ne sais toujours pas comment savoir qu'on fait le bon choix.

Alors tourne toi sans hesiter vers ta CCi, par exemple, pour éviter de payer une fortune une chose qui n'est pas forcément réussie... Ou alors, si tu as beaucoup de temps, tu gères ça seule, avec une plateforme qui va bien, où tu payes un peu mais où tu fais tout. Comme ça, tu es sûre de gérer... Mais parfois, il faut savoir déléguer un peu pour se préserver...

La Comptabilité

Aussi intelligente sois-tu, je t'avoue que la compta, c'est la galère. Oh, non, pas les enregistrements quotidiens dans lesquels ont peu prendre un certain

plaisir (véridique!)... Non, la vraie grosse merde, c'est quand tu dois cloturer tes comptes, déclarer ta TVA, ton résultat, interpréter ton bilan, savoir quoi fourrer dans ta déclaration de revenus perso, apprendre des trucs utiles que tu devrais faire, ou ne surtout pas faire... Mais la compta, ça coûte. Et comme tu ne prends pas de salaire pour toi, ça te fout les boulasses de payer un type pour ça. Comme je te comprends. 2 solutions s'offrent alors à toi : Intégrer dans ta trésorerie sur les 2/3 premières années le coût d'un comptable. Tu paierais un peu d'intérêt là­-dessus, mais dis toi que tout le temps où tu ne fais pas de comptabilité, tu peux communiquer à gogo et générer du chiffre d'affaire. Autre solution, trouver un amant, mais il faut à tout prix qu'il soit expert­-comptable. Sinon, ça ne sert à rien. C'est la seule solution que j'ai imaginé pour avoir un expert à l'oeil...

(attention, l'une des 2 solutions est une idée de merde)

(Sauf si ton mec est expert­-comptable)

(veinarde!)

Le Moral

Des hauts et des bas, tu vas en avoir. Des moments de flippe, de stress, d'angoisse, ça ne va pas te manquer... Il va te falloir être bien entourée, pour survivre émotionnellement à l'aventure... Si les gens autour de toi ne sont pas prêts à te suivre, à t'aider, tout cela va être plus compliqué... Il faut des valeurs sûres, car, sur le coup, tout le monde (ou presque) va te pousser. Mais seuls les entrepreneurs sauront vers quoi tu te lances vraiment. Je ne veux pas te freiner, mais il faut avoir conscience de tout ça. Un jour, les gens ne te comprendront plus autour de toi. Tu es chef d'entreprise, la  veinarde qui fait ce qu'elle veut. Ce qui n'est pas complètement faux... Personnellement, je ne vais plus bosser le mercredi pour pouvoir emmener Ninou à la danse et voir un peu Titou... J'ai de la chance, j'ai choisi ça, sans demander à personne. Je sais juste que c'est un jour en moins où des gens peuvent venir acheter dans mon magasin et ainsi m'aider à payer le loyer du local, le téléphone, le RSI... Mais j'ai effectivement la liberté de ce choix.

Donc voilà, si je peux te donner un conseil, n'oublie pas que la chose la plus importante dans ce bas monde, c'est soi et sa famille. Rien d'autre. Que rien ne doit gâcher votre bonheur. Que tu as la chance d'être à ton compte et que tu peux décider de ne plus bosser le mercredi juste pour voir un peu tes mioches. Mais que si tu ne bosses pas ce jour-­là, tu ne gagnes pas d'argent, et tes frais fixes sont toujours là. À chacun de faire ses choix. Le plus important, prends soin de toi. Si tu es heureuse et épanouie, ta famille le sera, malgré les hauts et les bas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité