Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
13 juillet 2015

Des inconnus dans ma maison.

 

nos_enfnts

Une nouvelle famille prend place dans la maison de mon enfance...

Un couple avec un petit enfant de l'âge de ma fille.

Je me demande quelle chambre ils ont choisi pour cet enfant. Celle de mon frère, qui donne sur le grand jardin, plein de verdure, au calme. Cette chambre d'où on peut s'échapper en sautant sur le muret juste en-dessous, où on peut voir sa maman étendre le linge dans le jardin. Cette chambre qui a connu un papier peint pour 2 enfants, puis le papier peint camion de mon frère un peu trop longtemps, avant de finir avec un papier peint de grand, pour l'accueillir avec sa chérie les week-end où ils revenaient... Cette chambre qu'il aérait pour faire partir l'odeur de cigarette, qui a connu la voix de Curt Cobain beacoup trop fort pour les oreilles de ma mère. Cette chambre interdite où j'osais me faufiler en son absence, pour tenter de percer les mystères de ce grand frère...

 

Je me demande s'ils lui ont offert cette chambre, ou la mienne. Celle qui a une latte de parquet qui grince quand on y entre. Celle qui m'a offert la ville toute mon adolescence, cette vue lointaine et dégagée sur les lumières des rues. De ma chambre, je voyais mon collège, mon lycée, ma salle de danse, mes rêves, mes peurs. Ce rebord de fenêtre où j'ai écrit, ri, pleuré, chanté. Ces 4 murs plein de secrets, remplis de mes émotions... Ces fenêtres ouvertes où je chantais à tue-tête. Ces dessins sur les murs. Mes dessins. Les mots qui j'y ai écrit...

 

Je me demande quel sera le paysage que vera cet enfant quand il regardera par la fenêtre en grandissant... Et ces jeunes parents qui ignorent tout le pouvoir qu'ils ont en le mettant ici, ou là.

 

Je me demande quelle couleur ils vont choisir pour repeindre les ferrailles de la maison. Quel aspect extérieur ils vont lui donner, à ma maison, avec ses pierres meulières...

 

Je me demande s'ils vont lui redonner le potager que mon père avait tant de plaisir à créer. Vont-ils retourner des pieds de pommes de terre, et confier à cet enfant la charge de les ramasser avec précaution ? Vont-ils planter des radis, qu'il devra déterrer doucement ? Vont-ils mettre des tomates qu'il faudra arroser abondemment ? Et les haricots qu'il pourra cueillir jusqu'à s'en lasser...

 

Vont-ils garder le vieux parquet de chêne ou le recouvrir ?

Vont-ils casser des murs pour tout agrandir ?

Vont-ils détruire tout ce que mes parents ont construit, de leurs mains, de leurs sous durement accumulés, ou simplement redonner de la vie dans cette maison depuis trop longtemps abandonnée ?

 

Iront-ils boire le café chez nos voisins ? Sauront-ils profiter des merveilles de ce quartier ? La richesse des gens, la beauté du paysage, les vignes juste derrière et les chemins pour s'évader...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très beau et tellement vrai merci
Répondre
T
='(
Répondre
Publicité