Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
3 juin 2014

On dit que je suis une pro-allaitement.

lait maternel

 

Pour être tout a fait honnête, je n'en ai strictement rien à faire qu'on donne son lait, de l'eau mélangé à de la poud' ou du lait de chèvre, de brebis ou de chacal à son marmot.

Ce qui m'embête, c'est surtout ça :

« Ah non, moi j'ai pas voulu allaiter ! Mais bon, j'ai quand même fait la tétée d'accueil, ils ont dit que c'était bien de le faire.

-Ah, oui, du coup tu lui as donné ton colostrum ?

-Mon coloquoi ?

-Le colostrum, le truc qu'on produit à la naissance pour requinquer le marmot. Une boite de Juvamine avalée avec 5 canettes de RedBull, à côté ce n'est rien ! »

 

« Ohlala, je suis épuisée ! Ça fait un mois, c'est épuisant ces petites choses !

-Ah, ça, puis tu l'allaites... Tu devrais arrêter. Le mien, il a fait ses nuits à 15jours !

Tu serais tranquille, il serait calé, en plus, tu pourrais laisser les autres lui donner un biberon, ça te ferait souffler...

-Ok, tu viens quand pour m'aider ? J'irai souffler un peu. Je te laisserai laver les biberons, et puis, changer les couches, ranger la maison, t'occuper de la grande sœur. Et si possible, servir des repas chaud, à l'heure. Le bain, oublie va, je m'en occuperais le lendemain... »



« J'ai du arrêter d'allaiter.

-Oh, pourquoi ?

-J'ai eu un engorgement, fièvre de fou, trop mal aux seins. Je pouvais plus donner mon lait à mon bébé. L'horreur ! Je regrette tellement de ne pas avoir pu continuer...

-Oh, mais, tu sais qu'on n'arrête pas un allaitement pour un engorgement ?

-Mon médecin était catégorique !

-Les médecins ne sont pas toujours de bon conseil... »



« Ah, non non non non non, mes seins, c'est à moi !!!! Et si c'est pour finir avec des gants de toilettes à 35ans, plutôt crever !

-Tu veux que je te montre le matos ? Sans déconner, je pensais aussi que ça allait me démolir les nénés, mais regarde ça : 2 allaitements, 10mois et plus d'1an ! Alors ?? »



« Je regrettais d'avoir arrêté d'allaiter. Alors j'ai voulu reprendre, au bout d'un mois !

-Chouette ! Ça a marché ?

-Ben, j'en ai parlé à ma sage-femme, elle m'a dit que c'est possible, mais que c'est super difficile et contraignant.

-Ah, et... ?

-Eh ben, je n'ai même pas tenté. »



« Et avec le père, ça va ?

-Oh, oui, il s'en occupe sur tout le reste !

-Non, mais, je veux dire, lui et toi, quoi...

-Ah ! Tu crois qu'on ne baise plus parce que j'allaite ! Nan, rassure-toi ! J'ai même un stérilet, au cas où, bien que je n'ai toujours pas mes règles.

-Comment ça, pas tes règles, ça fait plus de 7 mois que tu as accouché...

-Ah, ben oui, dans la plupart des cas, l'allaitement retarde le retour de couche. C'est le pied, je ne te raconte pas ! »



« Tu lui donnes encore le sein ???

-Oh oui, tous les bébés de son âge boivent du lait, non ? Et comme j'en produit...

-Oui, c'est sûr... Mais quand même, t'as pas peur ?

-Peur de quoi ? Que ça me chatouille le décolleté quand il aura de la barbe ? Tu connais l'OMS ?

-Organisation Mondial de la Santé ?

-Oui, tu sais ce qu'ils préconisent ?

-Aucune idée...

-Ils conseillent un allaitement maternel exclusif jusque 6 mois, et l'allaitement maternel jusque 2 ans ! Comme il ne devrait pas avoir de barbe avant une quinzaine d'année... ça laisse de la marge. »



« Oh, à 5mois, j'avais plus de lait ! Mon petit se tortillait, je stressais, je n'avais plus une seule montée de lait !!! Même le tire-lait n'extrayait quasi plus rien !

-Tu as du passer en allaitement autocrine.

-C'est quoi ?

-L'allaitement automatique. Il n'y a du lait que lorsque ton bébé stimule sa production en tétant. Finies les montées, les seins près de l'implosion, les auréoles sur le maillot ! Le panard !

-Ah, ben, moi j'ai arrêté... »



« Ma mère n'avait pas de lait, ma sœur non plus, ma grand-mère non plus, alors j'étais certaine de ne pas en avoir!

-ah, et en réalité ?

-En réalité, une journée sans prendre mon comprimé pour bloquer les montées de lait, et j'ai cru que mon soutif allait mourir, mes seins exploser ! J'ai passé 2 heures sous la douche chaude pour tenter de calmer le jeu ! »



Voilà ce qui m'énerve. Ce sont ces discussions dues au manque d'information, aux idées toutes faites.

Je m'en fiche littéralement du choix que font les parents, tant qu'ils le font en connaissance de cause.

Ce qui me fait de la peine, c'est d'entendre des parents dire « Ah, mince, on ne savait pas... ».

Et quand j'apprends que les sage-femmes de la maternité n'ont pas de temps à perdre avec celles qui ont du mal à démarrer leur allaitement ; qu'en plus, les biberons sont facturés, et que les cliniques font du chiffre dessus, j'ai juste envie d'envoyer la terre entière vers ma consultante en lactation !!! (il y en a forcément une près de chez vous...)

 

Au final, tout comme on n'a jamais vu un adulte sans dent, ou un adulte se pointer au boulot à quatres pattes, on n'a jamais vu un ado appeler sa mère du lycée pour avoir sa tétée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour ! Effectivement l'allaitement est préconisé par l'OMS 6 mois minimum et 2 Max !!! 2 ans Max car c'est L'ORGANISATION MONDIAL DE LA SANTÉE ... Oui oui Mondial donc il préconise 2 ans par rapport aux pays pauvre !!!! Les pays dans le MONDE ou les enfants ne peuvent pas être diversifiés aussi bien que chez nous , dans les pays où il n'y a pas de laitage !!!
Répondre
E
Fiston a 4mois je tente une relactation depuis 2semaines. J'ai réussi a récupérer le réflexe d'éjection. Mais j'ai du arreter a 1mois car il me faisait trop mal, la conseillère IBCLC de ma ville devrait etre dénoncée tellement elle est nulle. J'ai remué terre et ciel jusqu'à ses 6semaines pour trouver une solution mais je me suis essoufflée... Du coup, j'ai réessayé de temps en temps de lui donner et depuis 2semaines il le prend bien. Il est donc en mixte pour le moment mais j'espère qu'on repassera en exclusif. Je prends des galactogènes (homéo, tisanes etc...)<br /> <br /> Une autre chose qui va te mettre en colère... Avant de vérifier son frein de langue a la mat, vu qu'il n'arrivait pas à prendre le sein, ils lui ont donné 2biberons. Et il a fallu que ce soit MOI qui demande, "ben, ça serait pas le frein par hasard?". Voilà, comment mon bébé a fait une confusion sein tétine. Elle est partie comme ça, je ne me l'explique pas. J'utilise les biberons Mam, pour info. A suivre. J'espère que ma lactation va encore grimper.<br /> <br /> Merci pour ton article, moi aussi ça me met en boule le manque d'information et les préjugés résiduels du manque d'information d'antan...
Répondre
L
Mdr pour la barbe qui chatouille et les adultes à 4 pattes au boulot!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, j'aime aussi la philosophie '' chacun fait ce qu'il veut, en quoi ça regarde les autres??" et ds les 2 sens. Il y en a qui ne veulent pas entendre parler d'allaitement, bon, et d'autres qui allaitent sans souci des années. Entre les 2, à chacune de faire comme elle en a envie et comme c'est faisable avec le bébé donné, la vie, le boulot etc...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai allaité ma première exclusif 3 mois et demi, et avec le stress/fatigue au retour au boulot ( je suis sage-femme justement!!), plus rien en 15j. A sec. Pour être honnête, cela correspondait aussi à une période où je commençais à en avoir marre des soustifs nocturnes et du lait qui déborde ( meuh, ma laiterie était plus que productive), cela a certainement aidé. Mais j'avais adoré.<br /> <br /> La deuxième, 10-15j car mademoiselle a eu la mauvaise idée de naître avec un estomac ne fermant absolument pas, elle vomissait tout, intégralement. L'horreur. Pas eu d'autre choix si je voulais qu'elle vive que de lui donner un lait très épaissi + ttt de cheval+ portage 24/24 pour maintenir verticale. On ne fait pas toujours ce qu'on veut ds la vie comme dit l'autre, l'important, ce que tout le monde aille bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des sages-femmes, effectivement nous sommes encore obligées de faire des formations personnelles ou d'avoir des super stages pendant nos études pour être réellement compétentes en cas d'allaitement compliqué. Et il est vrai que nos études sont tournées ++ vers la technicité, que les fermetures des petites mater font que nous travaillons de plus en plus à la chaîne. Mais ce n'est pas pour autant que nous en sommes satisfaites. Depuis de nombreux mois nous marquons justement notre mécontentement là dessus, et cherchons à revenir à plus de physiologie.<br /> <br /> Pour l'instant, effectivement, il vaut mieux consulter une sage-femme qu'on médecin ( généraliste, gynéco, pédiatre) pour des questions en relation avec l'allaitement. Et se tourner vers une super consultante en lactation sinon ( elles peuvent recevoir en anténatal !)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le blog, j'adore votre bon sens et votre humour!
Répondre
N
et oui si seulement les sages femmes etaient conseilleres en lactation..<br /> <br /> moi j'ai eu un abces au sein au 2e mois et j'ai continué à allaiter grace à une conseillere en lactation joignable 7j sur 7 à toute heure..<br /> <br /> j'avais peur de ne pas avoir assez de lait en plus des critiques de l'entourage c'etait tres destabillisant..mais je me suis accrochée aujourd'hui il a 20 mois et tete quand il a envie il demande lui même "Tétée"<br /> <br /> quand on me demande jusqu'à quand ?je repond oh au moins jusqua'au Bac c'est important pour qu'il réussisse..<br /> <br /> les gens rient jaunes en generale se trouvant stupide...et hop!!!
Répondre
A
Peggy, j'ai l'impression de me lire!!!!! Très chouette article!!! :-)
Répondre
Publicité