Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
1 février 2013

Balle de préhension Montessori. [TUTO]

1/ Coupez 6 cercles de couleur unie, et 3 de tissu imprimé. Il faut un tissu un peu épais, pour la solidité. J'ai pris le couvercle d'une boite d'environ 15cm de diamètre (taille approximative de la balle une fois cousue.)

2/ On coupe chaque disque en 4 quarts.

3/ On coupe chaque quart de tissu imprimé en forme de ballon de rugby. (cf photo)

IMG_9346

IMG_9349

IMG_9353

Il faut compter environ 45' pour arriver à ça (oui, c'est déprimant, je sais...) :

IMG_9355

4/ On coud les poches comme ceci, et on compte 1h30 pour finir toutes les coutures!

IMG_9359

IMG_9363

IMG_9366

5/ On s'amuse à rembourrer tout ça, (genre 15' pour faire 2 poches... Il y en a 12...). On rembourre mais pas trop durement, n'oublions pas que c'est fait pour être saisi par de toutes petites mains!

IMG_9403

6/ On ferme chaque poche solidement.

EDIT du 29/12 : soit tu continues ici, soit tu viens voir comment maintenant je continue!

7/ On coud 3 pochons ensemble par les pointes. On obtient donc ceci :

IMG_9456

8/ Puis on coud chaque "triangle" les uns aux autres :

IMG_9485

9/ On rassemble les extrémités intérieures avant de finir de coudre les 3 dernières pointes. Je n'ai pas compté le temps que prennent toutes ces coutures à la main. J'ai fais ça un peu quand je pouvais, c'est longuet, je l'avoue...

IMG_9488

10/ ...mais quand on arrive à la dernière couture, qu'on a fini de rentrer tous les satanées fils qui dépassent, on se dit : "oh, il faut vite en coudre pour tous les bébés du monde!!!" (C'est un peu comme l'accouchement, tu en chies, mais au final, ça vaut le coup. Quoi? J'exagère?  Rhoooo...)

IMG_9503

 

Si le résultat n'est pas celui espéré, n'oublie pas que tu peux toujours te l'offrir via le merveilleux blog Alternative Montessori, où j'y ai découvert moi-même ce chouette objet!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour le tuto, et les photos :-) j'en ai réalisées deux et heureusement que tu préviens que c'est long à faire car c'est vraiment très long lol mais ça fait tellement plaisir à offrir !
Répondre
B
Bonjour, qu'avez-vous utilsé comme rembourrage? je souhaitais le faire en coton bio, mais je ne sais pas qu'elle quantité commander. Avez-vous une idée?
Répondre
G
J'ai égaré le modèle qui me servait depuis des années, et je suis tombée sur votre blog avec un tuto très imagé et amusant. Merci pour ces explications qui vont à nouveau me servir pour un bébé qui va arriver bientôt chez une amie. Merci beaucoup !
Répondre
D
Merci pour le tuto, je vais essayer de la faire pour le plaisir. Dommage que je ne connaissais pas ca du temps de mes enfants ... il y a à peu près 40 ans 💞
Répondre
N
Bonjour, j'aimerais juste avoir un petit plus plus de détail pour la couture de chaque partie : on coud envers contre envers les deux quarts de cercles une fois qu'on a cousu le ballon de rugby ? en laissant une ouverture en bas ? Merci :)
Répondre
Publicité