Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
25 octobre 2013

Petit abrégé pour s'en sortir dans la jungle des lavables.

La Jungle des Couches Lavables

Bonjour, Futur Parent.

Aujourd'hui, tu prends conscience qu'il ne te reste plus que quelques semaines avant de foutre tes jolies mains toutes douces dans la crotte, et tu hésites entre couches jetables et couches lavables. Tu entends tout et m'importe quoi, et tu n'arrives pas à te faire une idée. Alors voilà un petit QCM pour te faire avancer !!

Je pense utiliser des couches lavables parce que :

□ Je suis radin (ou je fais gaffe à mes dépenses)

□ J'en ai marre d'exploser mes poubelles

□ Le local poubelle n'est pas sur mon chemin et j'ai pas envie d'y aller tous les jours

□ Ca ne me gêne pas d'étendre le linge

□ C'est chouette de ne pas fourrer mon marmot dans dans des produits chimiques 24/24

□ J'aime l'idée de réutiliser les objets, plutôt que de les jeter dans la nature

Si tu as coché moins de 2 réponses, laisse tomber, les lavables, c'est pas pour toi...

 

Sinon, tu peux continuer l'aventure !!!

Je te l’accorde, Parent, les couches lavables, c’est un bazar sans nom !!

Oh non, pas pour l’organisation au quotidien, ça, c’est rien ! Le vrai bazar, c’est de s’y retrouver quand on est futur parent et qu’on y connait RIEN !

D'abord, je te conseille de vous rendre en boutique, sur les salons bébé ou bio, chez les copines qui lavent, vers les assos qui lavent, dans une réunion Tupperware spéciale couches… histoire de voir concrètement à quoi ça ressemble, de palper la came, de tâter du bambou, et de voir ce qui vous inspire le plus. Mais comme ce n'est pas toujours possible, je vais classer celles que nous, les couches addicts, appelons les CL.

Voilà une méthode qui pourrait t'aider et t'empêcher de baisser les bras bêtement !

Les questions à se poser, elles sont assez basiques. Pour y répondre, il suffit de se projeter ! C’est simplement une question d’affinités, une histoire de projection. Sache, Parent, qu'il n'y a pas de couches meilleures que d'autres. Si elles sont différentes, pour s'adapter aux différents utilisateurs et leurs modes de vie.

Taille unique ou Multi-taille ?

On entend par taille unique une seule couche de la naissance à la propreté, qu'on règle en hauteur par des pressions. Les multi-tailles sont S, M, L, en fonction du poids du bébé...avec une nouvelle couche à chaque étape franchie.

Ici, on a choisi multi taille, pensant que ça éviterait de trop gros fessiers pour nos crevettes.

 

Scratch ou pression ?

C'est le système de fermeture de la couche. On peut aimer le coté inusable de la pression ou la facilité d'ajustement du scratch.

Ici, on a choisi scratch, pensant que ça permettrait de mieux ajuster la couche.

 

Une fois que tu as trouvé ce qui t'inspire, tu vas chercher la forme de ta couche.

Tout en 1, c'est une couche complète. Tu la mets, tu la retires, tu laves. Mais du coup, c'est un peu épais et donc long à sécher.

Tout en 2, c'est une couche avec un absorbant que tu pressionnes ou que tu glisses dedans. Tu la fabriques, tu la mets, tu sépares les 2 bouts, et tu laves.

Couche classique, c'est une culotte imperméable avec un absorbant dedans (lange préplié ou couche en éponge de bambou). Tu mets le lange dans la culotte, ou tu mets la couche puis la culotte par dessus. Tu retires tout, tu laves l'absorbant, tu essuies la culotte et tu peux la réutiliser pour le prochain change.

Il existe aussi des modèles dits "hybrides" dans lequel tu pourras glisser un absorbant jetable, en cas de besoin!

En fonction des modèles, les investissements diffèrent. Plus c'est long à sécher, plus il vous en faudra en quantité. Si ça vient du bout du monde, ce sera moins cher, si tu veux du made in France, tu gonfleras un peu le budget (mais pour une fort honorable cause). Et si vous vous sentez l'âme créatrice, vous pourrez même les coudre vous-même !

Alors, même plus peur des CL, hein ?

Si tu as encore peur, tu peux me harceler de questions ;-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite question! J'utilise déjà les cl pour mon grand sauf pour la nuit! Pour la petite soeur qui arrive j'aimerai sauter le pas mais j'ai peur des irritations ! Si mon fils garde sa couche un peu trop longtemps c'est rougeurs assuré es!!! Solution? Trucs et astuces???? Merciii
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Je serai maman à la fin de l'année et le reportage que j'ai vu sur vous dans 100% mag m'a beaucoup parlé ;-)<br /> <br /> J'aimerai bien coudre mes propres couches mais j'ai du mal à trouver "LE" patron. Le(s)quel(s) utilisez vous ? Comme je n'ai pas encore le bébé dans les mains c'est pas facile de savoir si les patrons sont adaptés !<br /> <br /> J'envisage d'utiliser des couches recouvertes d'une protection en PUL (comme vous il me semble...), sauf peut être pour le début où je vais surement utiliser des TE1 taille nourrisson. Qu'en pensez vous ? <br /> <br /> Avez vous le livre "les couches lavables ça change tout" ? Si oui qu'en pensez vous ?<br /> <br /> Merci bcp
Répondre
A
Bonjour j'ai essayé une piwapee sur la fille 3 mois, le premier pipi ça a coulé sur elle, le tapis d'éveil ... Je fois être vraiment naze
Répondre
M
Ok ok, future Maman a bien intégré et va aller se louer des couches New Born histoire de se faire la main et d'investir ensuite dans les tailles adaptées. Pfiou, merci!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> On m'a parlé des couches Pop In Bambou : http://www.mon-bebe-cote-nature.com/couches-lavables-2/<br /> <br /> <br /> <br /> Vous en pensez quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> <br /> Erine
Répondre
Publicité