Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
21 septembre 2013

La rentrée me rend grise.

RentréegriseJ'ai une petite pelote au fond de moi. Un petit truc qui rend tout moins joli. Il n'est pas gros, pas méchant, mais il est là, tout le temps. Une drôle de sensation. Une petite migraine pas vilaine mais constante. J'aimerai la chasser, pour de bon. Mais elle est constituée de trop de petites choses, cette migraine de la rentrée.

Les minis shorts 1 mois que je lave pour la dernière fois avant de les glisser dans un carton pour de bon, les robes que j'avais cousu et qu'elle ne pourra pas remettre l'été prochain. Et les couches qui prennent leurs derniers bains de soleil. Les journées raccourcissent, nos gorges nous grattent. La peur du lendemain, du porte-monnaie vide, du "et si...". Mais surtout, surtout, cette première rentrée.

La photo du matin, avec leurs beaux habits, avant de les emmener pour la première fois à la crèche. Une semaine d'adaptation parfaite. De quoi partir du bon pied. Et puis, le début du vrai quotidien. Alarme matinale enclenchée, enfant à réveiller, habiller, faire manger... Une drôle de routine que je ne pensais pas leur infliger.

 C'est ce sentiment de culpabilité qui doit partir... Il est là, coincé dans ma gorge... Alors, les jours de crèche, sur le chemin du retour, je me rappelle pourquoi je confie mes enfants à Christelle et à Aurore. Je m'en rappelle pour chasser les larmes qui viennent une fois la porte fermée, les accablantes pensées dont je m'assaillis, les "mauvaises mères" que je m'inflige tout bas...

Je prie chaque soir pour que jamais, jamais, jamais je ne vois leurs larmes au moment de mon départ.

Je crois bien que ça me briserait en milles éclats grisés... Et pourtant, j'ai des projets à faire avancer... Des choses à fabriquer... Des idées à concrétiser...

Devenir Maman, et l'être à temps complet, c'est un peu mettre sa vie de côté. C'est la plus jolie des pauses que j'ai eu. La plus épuisante, la plus étonnante, la plus fascinante, la plus enrichissante. J'y suis rentrée jeune, frêle, fragile. J'en sors solide, forte, aimante, tolérante, patiente, avec un coeur gonflé à bloc.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Courage Mamansou...<br /> <br /> Tu es une super Maman... "Le cœur gonflé à bloc..."
Répondre
Publicité