Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
15 mai 2013

L’allaitement cette galère!

allaitement galereIl y en a pour qui tout roule. Dès le début. Celles qui n’ont pas de nausées, de remontées acides, pas de vergeture. Il y en a qui accouchent sans péridurale, sans épisiotomie, sans déchirure, sans césarienne, sans ocytocine. Pas d’hémorroïdes, pas de constipation…

Puis il y a les autres, les filles normales. Celles qui ont encore un peu mal. Celles qui ont toute leur motivation pour donner leur lait à leur progéniture, malgré leurs problèmes pour se bouger, la cicatrice qui fait démange, l’angoisse à la simple idée d’aller pisser…

Celles qui n’ont pas envie de baisser les bras pour une crevasse mal placée, un bébé qui ne veut pas têter, une montée de lait qui se fait désirer ou des seins tout engorgés.

Parce que l’allaitement, aussi naturel qu’il soit, n’est pas une évidence.

Il ne faut pas croire qu’une fois sorti de notre ventre, notre descendance va glisser gentiment sur notre sein pour sa première tétée et que ça va couler dégouliner.

Je nous le souhaite à toutes, cette image du petit animal affamé qui part seul s’abreuver… Mais c’est rarement la réalité.

Il faut plusieurs jours pour s’adapter et du soutien pour y arriver. Il ne faut pas écouter les trop nombreux « Laisse-tomber tu ne fais que galérer », « file-lui un bib’, ça va te reposer », alors que ça ne fait que 5 jours que vous essayez .

Ne pas laisser une douleur tétonnaire stagner, la traiter tout de suite quite à oublier un sein sur les 2, histoire de laisser la peau se réparer. Ne pas hésiter à appeler une consultante en lactation si nos sages-femmes de la maternité ne sont pas super opés. Tenter d'aller confier son bébé à un osthéopathe, ses mains de fées sont parfaites pour déceler les couacs cachés dus aux naissances, et elles aident bon nombre de mamans à réussir à allaiter!

Quelques jours de mise en place chaotique pour un allaitement plus ou moins longue durée, comme vous le souhaitez, ça vaut le coup de s’accrocher un peu, de laisser les autres baver, de tout tenter pour le bien de nos bébés et ne pas hésiter à se faire aider !

 

      Site de la Leche League

        Liste des consultantes en lactation

          Site du CRAT (médicaments autorisés pendant grossesse et allaitement)

            Vêtements d’allaitement Mamanana

              Lingerie d’allaitement Made In Femmes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh non, ce n'est pas si simple... râté pour bb1... réussi durement pour bb2 puis bb3... et râté pour bb4 ! Diverses raisons mais quand on a envie et qu'on n'y arrive pas ou que bébé ne peut pas... c'est très difficile (pour la maman). Bref, là n'est pas le sujet...<br /> <br /> L'allaitement ne coule pas de source malheureusement ... :(
Répondre
A
Je n'ai jamais été une pro allaitement bien au contraire… Puis le désir pour bb2 de donner le meilleur, et donc mon lait.. Un échec au bout de 24h de vie.. Une relactation à 3 semaines et les complications… Des douleurs aux seins à la limite du supportable, des professionnels incompétents et aucune aide à savoir ce qui n'allait pas. Puis à la faveur des forums, j'ai appris que je souffrais d'une candidose. Sauf que c'est trop tard.. allaitement et lactation déjà fragiles, j'ai dû mettre mes seins au repos et l'impossibilité de rétablir le lait chèrement acquis depuis 1 mois… Bref, non, allaiter n'est pas si simple, c'est encore dur pour moi de ne pas me dire "mais pourquoi galère-je tant alors que d'autres le font sans souci?"…. j'ai encore l'espoir, mince, de rétablir tout ça mais c'est dur...
Répondre
A
Non c'est sûr, ce n'est pas une évidence. Malgré toute la bonne volonté (voire même le harcèlement) de mon entourage et de ma sage-femme, personne n'a su me convaincre d'allaiter. ça ne me faisait pas du tout envie, je n'ai pu m'y résoudre et je ne cupabilise pas pour un sous. Paupiette adore son bibi et grandit super bien. Alors bon, je ne m'en fais guère. L'allaitement c'est très bien. Mais le biberon (bio pour le coup) c'est très bien aussi.
Répondre
E
Non, l'allaitement c'est naturel mais c'est pas si évident que ça... Hélas.
Répondre
B
Il y a quelques temps, une amie qui n'a pas d'enfant m'a dit ça : "De toute façon, je pense qu'allaiter, c'est comme prendre son bébé dans ses bras, ça viens tout seul". Et j'ai du lui expliquer qu'au contraire, allaiter était loin d'être évident et qu'il fallait être bien accompagnée et/ou renseignée sur le sujet pour y parvenir.
Répondre
Publicité