Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bébé Bio et moi
6 mai 2011

Un bébé, ça pleure?

pleur ok Pourquoi cherchons nous à tout prix à faire cesser les pleurs de notre Joli Coeur?

- parce que ça nous brise le coeur

- parce que ça nous explose les oreilles

- parce que nous avons peur qu'il aille mal

Quel est le point commun entre ces 3 propositions?

Nous! Papa et Maman!

Quel est donc le plus gros problème dans les pleurs de bébé?

Nous! Papa et Maman!

...car il est bien évident qu'à la question : "Est-ce qu'un bébé pleure?", n'importe qui vous répondra "OUI"!

 

Eh oui, le seul moyen d'expression du tout petit passe par ses cris et ses pleurs. Imaginez que Joli Coeur a au fond de son petit ventre un sac à émotions... Il faut bien qu'il le vide de temps en temps ce sac! Lorsque bébé sort, découvre de nouvelles choses, a chaud, a peur, se sent bien... il cumule de l'énergie et des sentiments qui vont directement remplir ce petit sac! Nous pouvons rester près de lui dans ces moments de pleurs, en lui disant qu'on est tout à côté, en lui parlant, en lui répondant tout simplement.

Bien évidemment, il faut avant tout exclure tout soucis médical (constipation, reflux gastro-oesophagien, allergies...).

 

Et si laisser pleurer bébé l'aidait à faire ses nuits?

La théorie est simple... à trop vouloir calmer Joli Coeur, on l'empêche de vider son sac à émotions. Bilan, c'est en pleine nuit, entre 2 cycles de sommeil, qu'il va trouver le moyen de vider son sac, en réveillant toute la maisonnée!!

De plus, à laisser bébé pleurer, il y a de grandes chances pour qu'il réussisse à s'endormir seul. Ainsi, vous serez surprise de le voir tomber dans le monde de Morphée sans tétine et sans vos bras... Il s'agit en fait du sommeil agité, la première phase du cycle durant laquelle bébé cherche son sommeil. En cherchant à le réconforter, on l'empêche tout simplement de mettre en place son rythme.

 

ATTENTION, il y a pleurs et pleurs... Et fasse aux pleurs de détresse et souffrance, il vaut mieux agir, tout de même...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
j'avoue...
Répondre
B
Même si tu as raison sans doute, c'est dur dur de laisser pleurer petit bonheur!!
Répondre
Publicité